Cartes du ciel

En Inde, deux représentations graphiques sont employées pour figurer le ciel astrologique. L'une prédomine au nord de l'Inde, l'autre au sud. Toutes deux sont équivalentes.



[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Ces deux modes de représentation graphique modélisent douze espaces de même étendue, en mettant différemment l'accent soit sur la détermination terrestre, soit sur la détermination céleste.

Ainsi le style Inde du nord accorde la primauté aux maisons et fixe celles-ci de manière immuable aux douze espaces représentés. Dans cette représentation, les signes du zodiaque sont alors mobiles et par conséquent désignés par les symboles ou chiffres correspondants. Les quatre carrés centraux montrent les quatre maisons cardinales au premier coup d’œil. La succession des signes et des maisons se lit dans le sens direct, celui du mouvement inverse des aiguilles d'une montre.



[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Le style Inde du sud accorde la primauté aux signes du zodiaque et fixe ceux-ci de manière immuable aux douze espaces dessinés. Dans cette représentation, les maisons sont mobiles. Leur position est indiquée par le lieu et le degré ascendants, notés As ou ASC. La représentation est plus dépouillée. La succession des signes et des maisons se lit dans le sens rétrograde, celui du mouvement des aiguilles d'une montre.



[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Il est recommandé de savoir recourir à ces deux modes de représentations, indifféremment.

Les symboles utilisés pour identifier signes du zodiaque et planètes sont exposés dans les deux tableaux qui suivent.



[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Voici, en guise d'exemple, le thème natal de Louis IV, représenté selon les deux styles en usage aujourd'hui en Inde.



[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Le degré ascendant du thème natal de Louis XIV se trouve en Balance. La maison I se situe donc en Balance. Vénus qui gouverne le signe de la Balance est ainsi maîtresse de la première maison. Elle occupe elle-même la maison X où elle est conjointe à la Lune, maîtresse de la maison X.
Le degré occupé par le point ascendant en maison I sert de repère pour définir les cuspides des onze autres maisons. La cuspide de la maison II se situe donc à 26°07' Balance, la cuspide de la maison III à 26°07' Sagittaire, et ainsi de suite. Le Soleil situé à 23°57' Lion réside en son propre domicile, à deux bons degrés de la cuspide dont il est lui-même le maître.
Saturne gouverne le signe du Verseau, son signe moolatrikona. Le Verseau tombe en maison V. Saturne est donc le maître de la maison V. Il est situé en son domicile du Capricorne, en maison IV. Le symbole Rx indique que Saturne était animé d'un mouvement apparent rétrograde lors de la naissance du Roi-Soleil.
Les positions et maîtrises des autres planètes se lisent pareillement.
La conjonction en maison X entre Vénus et la Lune est quasi-exacte, son orbe étant tout juste supérieur à 01°. Les deux planètes reçoivent un aspect de Saturne qui est situé en maison IV; cet aspect est un aspect étroit puisque son orbe varie entre 01° et 05°. Saturne aspecte de manière très étroite Jupiter placé en maison I. Jupiter aspecte étroitement Ketu, lequel afflige simultanément Jupiter.