Les notes du Prof.

Voici, pêle-mêle, une collection de remarques faites par V.K. Choudhry sur la liste de diffusion Satva.
Leur étude vous permettra de progresser rapidement dans la compréhension de la logique et des outils astrologiques du Système Choudhry.

---------------------------

Le degré ascendant est le premier significateur du caractère et de la personnalité mais l'astrologue regardera également les maisons IV, III et X. Le Soleil et Jupiter en sont les significateurs généraux.

Une Lune puissante confère au natif un naturel accommodant.

Le Système Choudhry ne souscrit pas à l'opinion répandue selon laquelle Ketu agirait comme Mars et Rahu comme Saturne.

Toute conjonction de Ketu avec une planète, quelle qu'elle soit, est considérée comme néfaste.

Bien que les textes classiques, tout comme certains commentateurs contemporains, ont exprimé une opinion différente en ce qui concerne les effets des planètes rétrogrades, le Système Choudhry ne recommande aucunement un traitement particulier de ces planètes. Il convient simplement de noter sur quels degrés précis l'empreinte d'une planète rétrograde en transit se prolongera dans le temps.

Le Système Choudhry ne reconnaît pas les concepts d'échange de maisons et d'échange de demeures lunaires. Chaque planète est toujours analysée en propre eu égard à son placement en signe et en maison, à sa puissance, à ses liens propres avec d'autres planètes, etc.

Certains astrologues estiment que puisque Rahu est la tête du dragon et Ketu le reste de son corps, les effets les plus néfastes de la période de Rahu seraient ressentis en son début alors que les effets les plus néfastes de la période de Ketu le seraient en sa dernière partie. Le Système Choudhry ne voit là que superstition.

Les animaux de compagnie relèvent de la maison V en raison de l'attachement émotionnel qu'ils procurent. En l'absence de signe MT en maison V, la Lune en devient le significateur principal.

Le cœur est régit par la maison IV. Les troubles cardiaques sont ainsi jugés au moyen de la maison IV.

L'estomac est régit par la maison V, le signe du Lion, et le Soleil. Dans certains cas, on dispose de plusieurs significateurs qui se recouvrent partiellement car il arrive que la partie la plus haute et la partie la plus basse d'une même zone du corps relèvent de deux maisons ou de deux signes adjacents. Dans la majorité des cas, la répartition des significations s'établit sur la base et de la logique et des observations.

Quand un dispositeur est faible et/ou affligé, toute planète dont il dispose s'en ressent.

Les planètes situées en maison VIII connaissent empêchements et obstructions; et cela pour toutes sortes de raisons, que ce soit par trahison, séparation, retard, etc.

Faiblesses et afflictions anticipent et précipitent le processus naturel du vieillissement.

En renforçant une planète bénéfique, on consolide les significations accidentelles de la maison qu'elle régit tout comme ses attributs naturels. Les significations de la maison qu'elle occupe n'en sont cependant elles-mêmes renforcées que si la planète est étroitement conjointe à la cuspide de la maison.

Des renseignements sur le père du natif peuvent être obtenus par le biais du maître de la maison IX et du Soleil, significateur général du père, ainsi que par toute planète aspectant exactement la cuspide de la maison IX.

Il est important de comprendre que les thèmes de subdivisions sont avant tout utilisés pour juger de la force exacte des planètes qui par ailleurs sont puissantes en radix. Lorsque le signe ascendant d'un thème de subdivision est un signe moolatrikona, son maître est considéré comme significateur auxiliaire. L'importance de ce dernier reste limitée.

Quand une planète est faible, elle peut donner naissance à une situation perçue par le natif comme avantageuse ou heureuse. Mais sa faiblesse et les afflictions de transit ou par transit auxquelles elle peut se retrouver soumise peuvent finalement aboutir au blocage de la situation et à sa non réussite. C'est là un principe général.

Pour les ascendants Capricorne et pour les ascendants Gémeaux, outre le fait que le Soleil est le premier significateur de la santé, toute autre planète faible et/ou affligée ainsi que toute affliction étroite sur la cuspide d'une quelconque maison peuvent occasionner des troubles de santé.

La seule présence de Saturne en maison XII ne conduit nullement le natif à l'emprisonnement, surtout si Saturne s'avère être une planète bénéfique accidentelle ne subissant aucune affliction étroite.

Dans le Système Choudhry les transits ne sont analysés que sous le point de vue du degré ascendant natal, jamais au regard de la maison occupée par la Lune natale.

La puissance d'une maison est assimilée à celle de son maître. Les signes non moolatrikona n'ayant pas de maîtres, les maisons qu'ils occupent ne sont ni considérées comme fortes ni considérées comme faibles. Pour juger d'une signification particulière propre à une maison hébergeant un signe non moolatrikona, le premier significateur remplaçant ainsi que la maison qu'il maîtrise ont préséance en matière de puissance.

Lorsque les significateurs de la santé sont faibles, l'aspect de Rahu à l'ascendant peut donner au natif l'apparence physique d'une personne suralimentée. Lorsque les significateurs de la santé sont faibles, l'aspect de Ketu à l'ascendant affecte la constitution et assujettit le corps aux blessures, aux fortes fièvres et aux graves maladies. En ce domaine rappelez-vous combien les effets des planètes sont rarement purs mais bien le plus souvent mélangés.

Pour le Système Choudhry tous les enfants d'un natif relèvent de la même maison. Leurs différences sont éclairées par les divers transits et sous périodes qui leur ont donné le jour.

Dans le Système Choudhry les sous périodes (bhukti) et les transits ternaires sont seuls à être examinés simultanément. Les inter-périodes (pratyantar) ne sont pas du tout prises en considération.

En matière de vie spirituelle, l'affliction étroite de Rahu sur Jupiter, jointe à la faiblesse du Soleil et à celle d'autres planètes, fait de tout succès une véritable gageure. L'empreinte de Rahu apporte ici un caractère ambitieux et un élément d'avidité qui peuvent bien conduire à un progrès relatif. Cependant les résultats obtenus restent fondamentalement instables. La difficile maîtrise des tentations occasionnées par Rahu est un défi en soi.

La consommation excessive d'alcool est montrée par l'action de Rahu ou de la planète la plus maléfique sur la maison I, II, III ou X.

Il n'est pas possible de quantifier parfaitement la force ou la faiblesse des planètes avec le seul emploi des mathématiques.

Le Système Choudhry ne reconnaît pas l'emploi du neechbanga rajayoga.

Le Système Choudhry tient l'annulation de la chute et l'annulation de l'exaltation pour impossibles.

La Lune, tout en étant non combuste, est considérée comme affaiblie lorsqu'elle se trouve à moins de 72° du Soleil. Cette faiblesse est nommée pakshabala. Son importance reste minime.

Certains considèrent que les maîtres des maisons II et VII, ainsi que les planètes que ces maîtres regardent, apportent la mort. Le Système Choudhry ne professe pas cette théorie dite des planètes maraka et la considère erronée.

La présence d'un nœud lunaire sur la cuspide de la maison VI peut être source de conflits, de troubles sérieux de santé, de stress, de perturbation du sommeil, d'inclination vicieuse, d'obstructions, de séparation relationnelle, de pertes relatives aux biens et au statut.

L'action qu'exerce un Soleil bénéfique puissant sur la cuspide de la maison IV permet de justement compenser la faiblesse d'autres planètes natales.

S'il ne se trouve pas de signe moolatrikona en maison XII et si la maison XII n'héberge aucune planète ni ne reçoit sur sa cuspide aucun aspect étroit, il convient alors de juger des dépenses du natif tout d'abord à l'aide des témoignages portés par les planètes qui regardent la maison XII puis par l'ascendant et enfin par le maître de la maison III ou de la maison X.
Rahu est l'indice de dépenses occasionnées par la quête excessive des plaisirs. Jupiter montre des dépenses faites par générosité et libéralité. Le Soleil les fait par magnanimité et Mars pour s'égayer et profiter de la vie. Ces quatre planètes produisent ainsi des dépenses et des frais. Vénus, si elle est puissante, conduit le natif à ne pas se préoccuper de la dépense car il vit alors dans le luxe. Mais si Vénus est fiable, le natif vit d'une austère manière.

Les concepts d'amitiés et d'inimitiés, naturelles ou accidentelles, en tre planètes, ne sont pas utilisés par le Système Choudhry.

La faiblesse d'une planète annonce l'insatisfaction et le mécontentement du natif pour ce qui concerne les attributs et significations de cette planète.

La maison VIII signe les successions et héritages.

Quand la cuspide d'une maison bénéfique hébergeant un signe moolatrikona est étroitement affligée par une maléfique accidentelle, et que le maître de cette maison est bien placé et en étroite conjonction avec une autre planète bénéfique accidentelle, c'est alors cette dernière qui supportera l'affliction. Dans une telle configuration, la conjonction étroite de deux bénéfiques ne sera pas des plus avantageuses.

Une très forte volonté peut tout autant provenir d'une maison III puissante que d'une maison I puissante. Elle peut conduire le natif à la réussite.

Le Système Choudhry ignore totalement les caractéristiques et significations des 27 nakshatras. Seule la position de la Lune natale en nakshatra est relevée afin de calculer les périodes planétaires.

Lors de la recherche d'un thème d'élection, le Système Choudhry ne tient compte ni du panchanga ni de la domination des planètes sur les jours de la semaine. Ainsi le Système Choudhry regarde-t-il comme inutiles le recours au tithi et à ses significations, le recours au karana, aux 27 combinaisons soli-lunaires et aux configurations VTN, tels que prescrits par le panchanga.

L'exaltation d'une planète maléfique accidentelle n'amoindrit ni n'accentue en rien l'intensité des dommages qu'elle peut engendrer lorsqu'elle afflige étroitement une maison ou une autre planète. Cette exaltation peut contribuer à la force de la planète et par là favoriser la maison qu'elle gouverne.

Lorsque la sous période d'une planète bénéfique accidentelle est en cours et qu'aucune affliction natale ou de transit n'est présente, le natif connaît le succès et la réussite dans tous les domaines. Les deux critères principaux pour juger du succès sont la puissance du maître de sous période en cours et l'absence de toute affliction.
Les planètes puissantes du thème natal réalisent à propos leurs promesses essentielles et accidentelles au fil des diverses étapes de la vie, et cela même quels que soient la sous période et les transits en cours.

Pour obtenir l'affectation professionnelle voulue, la sous période d'une planète forte et un transit favorable sont nécessaires. Les transferts et mutations professionnelles soudains et non désirés résultent d'afflictions natales ou d'afflictions de transit. En cas de changement non souhaité de poste ou d'emploi professionnel, les maîtres des maisons X et II jouent un rôle limité. Les planètes faibles rendent les natifs vulnérables aux changements soudains et non désirés lors de leurs sous périodes ou lorsqu'elles connaissent des afflictions de transit.

L'intellect est régi par le maître de la maison V, lequel renseigne pour cette raison sur le niveau académique atteint par le natif au cours de sa formation scolaire et professionnelle.

La maison V régit l'estomac dont le Soleil est le significateur.

Le maître de la maison II et Mercure sont les significateurs de la parole, du langage oral, de l'élocution.

La Lune est le significateur de la petite enfance.

Les planètes impliquées dans des conjonctions ou des aspects larges ne montrent leurs effets que tardivement dans l'existence, aux alentours de 60 ans ou plus tard encore. Les conjonctions et aspects larges ne marquent pas de manière continue l'existence d'un natif: leurs traces se révèlent surtout lorsque des transits affectent étroitement les planètes qui les forment.

L'aspect d'une planète sera d'autant plus manifeste que celle-ci sera forte. Une planète aspectante faible verra son impact sur le lieu aspecté être également fiable et limité.

Lorsque, dans un thème de subdivision donné, l'ascendant occupe un signe moolatrikona, alors le gouverneur de ce signe moolatrikona devient aussi un significateur principal des aspects de l'existence attribués à ce thème de subdivision. La puissance d'un tel significateur n'est jugée qu'à partir du thème de subdivision et ne s'applique qu'aux aspects de l'existence relatifs à ce dernier. Les significations que portent par ailleurs cette planète eu égard à sa condition en radix restent indépendantes de la signification principale acquise par maîtrise de l'ascendant moolatrikona de la DC. Un tel significateur principal manifestera ses promesses d'après sa puissance en DC et cela pendant ses propres sous périodes. Rappelons cependant qu'aucune planète ne peut être plus forte en DC qu'elle ne l'est effectivement en rasi.

La puissance en radix de l'ensemble des significateurs d'un aspect donné de l'existence est toujours passée au crible de la DC correspondante. Ils conservent intégralement dans le thème de subdivision leur puissance radicale s'ils ne sont dans la DC considérée ni en chute, ni en maison VI, VIII ou XII, ni affligés par les planètes maléfiques accidentelles de la DC. Si les significateurs sont faibles dans le thème natal, ils le restent de toute façon en thème de subdivision.

Le premier significateur accidentel de la région lombaire est le maître de la maison VII; Vénus en est le significateur général.

Quand Jupiter est une planète maléique accidentelle, les dommages qu'il peut causer sont comparativement moins sévères que ceux engendrés par un Saturne maléfique accidentelle ou un Mars maléfique accidentel.

Le ciel de transit est très important en astrologie. Les événements marquants de l'existence sont déclenchés par les transits ternaires.

Dans le cas d'un problème de santé lié à l'œil droit, l'analyse astrologique sera conduite avec les maisons II et VI si le signe ascendant est non moolatrikona.

Les maladies de peau peuvent correspondre à de nombreuses configurations. Elles peuvent correspondre à la grave affliction de Mercure et de Vénus, ou bien encore, lorsque Mercure et Vénus sont faibles, à l'affliction par Rahu de Mars et du Soleil.

Situé en maison VI, le maître de l'ascendant indique des problèmes de santé, des contestations et des défis tout au fil de la vie.

Le Système Choudhry n'accorde aucune importance aux positions des planètes en demeures lunaires (nakshatras). La position précise de la Lune en demeure lunaire n'est calculée que pour identifier la période planétaire en cours au moment de la naissance.

Les nœuds lunaires nuisent davantage lorsqu'ils sont situés en maisons VI, VIII ou XII, du fait qu'ils prennent alors les caractéristiques de ces maisons.

La présence du maître de VI en maisons I, III ou X fait le natif indépendant et raisonneur, ce qui l'implique dans des conflits.

Les afflictions causées par les maîtres des maisons VI et VIII sot signes d'accident. Si ces maîtres sont causes d'afflictions tout en étant situés en maisons VI, VIII ou XII, et si dans le même temps les significations de la longévité sont faibles, les accidents indiqués sont graves et peuvent s'accompagner de mort violente.

Dans une situation donnée, lorsqu'il n'y a plus aucune planète pour apporter du soutien au natif, celui-ci ne suit même plus les bons conseils et les meilleurs aides. C'est là qu'apparaît le rôle du destin.

Si le maître de la maison III, Mars, et le maître de la maison VI, sont liés d'une façon ou d'une autre à Rahu ou au maître de la maison XII, les actes du natif sont violents: il peut attaquer autrui et même commettre des meurtres.

Pour les ascendants Balance, les significateurs de la profession sont la Lune, Jupiter et Saturne, et toute planète natale liée à la maison X, à la maison II ou à la Lune.

Les chances de réussite professionnelle sont plus élevées lorsque le natif choisit une profession en relation avec le plus puissant des significateurs natales de la profession.

Les professions en relation avec la Lune sont les professions qui s'occupent des personnes et des populations dans leur ensemble. La vente de biens d'importation ou de biens d'exportation en fait partie.

Les planètes puissantes en DC11 (ekadasamsha) sont signes de rémunérations et de salaires plus importants.

Un natif changera de lieu de vie si cela est indiqué dans son thème natal. Il connaîtra la bonne fortune en ce nouveau lieu si les significateurs de l'installation en pays étranger ou en un lieu éloigné du lieu natal sont puissants.

Le Système Choudhry ne reconnaît pas le vipreet raja yoga.

Rahu et Ketu affligent toute planète qu'ils regardent. Comme la nature de Ketu est d'être violent, Ketu est assimilé à un Mars maléfique. De même Rahu est comparé à Saturne ou à Vénus dans la mesure où sa nature est considérée être celle d'un être avide et hédoniste. C'est en raison de ces comparaisons que Ketu est dit régner sur le mardi et que le vendredi et le samedi sont attribués à Rahu par la tradition.

Les indemnités de chômage et les pensions d'invalidité versées par le gouvernement ou les institutions sont signifiées par la maison VIII.

Une planète maléfique puissante et ne causant aucune affliction étroite favorise le développement de ses significations accidentelles et de ses attributs généraux dans la vie du natif.

Le Système Choudhry ne fait pas usage de l'arudha lagna.

Par nature, Mercure transporte les attributs généraux des planètes avec lesquelles il est associé et se voit influencer par eux. Mercure ne transporte cependant pas la qualité bénéfique ou maléfique des planètes avec lesquelles il est associé. Ces dernières n'altèrent donc jamais la modalité bénéfique ou maléfique propre de Mercure. Mercure est la seule planète qui transporte ainsi les attributs d'autres planètes.

L'apparence du natif ne relève pas seulement de la nature du signe ascendant. Les empreintes laissées par les planètes qui aspectent le signe ascendant ou qui aspectent le maître de la maison I doivent aussi être étudiées.

Pour juger de la conception et de l'existence d'enfants, considérez à la fois les maisons V et II, Jupiter en tant que significateur général, et la situation du maître de l'ascendant du sapthamsa (DC7) si un signe moolatrikona est présent en cet ascendant.

Rahu présent en son signe d'exaltation et n'occasionnant aucune affliction augmente en général les moyens d'existence matérielle. Ketu en son signe d'exaltation et n'occasionnant aucune affliction donne au natif un goût naturel pour la spiritualité.

En natal, de fortes afflictions sur les significateurs faibles de la santé peuvent révéler des imperfections physiques et mentales innées.

Selon le Système Choudhry, le sade sati ne s'applique qu'aux ascendants Cancer, Vierge et Poissons.

Pour les ascendants Scorpion, la présence de Mars sur la cuspide de la maison II indique des relations conflictuelles avec les frères et sœurs plus jeunes.

Le maître de la maison III régit les communications et l'écriture.

Affirmer de manière générale que la présence de Ketu en maison XII conduira le natif vers la libération spirituelle n'est pas exact.

Le Soleil régit les activités professionnelles liées à la gestion des affaires et à l'organisation des sociétés.

Lorsque le maître de sous-période exerce son action sur la cuspide de la maison VII, des déplacements vers un pays étranger ou une région reculée sont indiqués.

Il est nécessaire de procéder à une rectification préliminaire de l'heure natale lorsque le degré ascendant occupe le tout début ou la toute fin d'un signe. Une telle rectification doit être réalisée sur la base d'événements précisément connus et datés, survenus dans la vie du natif ou dans les vies des parents qui lui sont proches.

Pour les ascendants Scorpion, l'aspect étroit de Mars au degré ascendant produit blessures physiques, antagonismes et querelles.

Des significateurs de la profession placés en maison VII indiquent des déplacements à l'étranger ou de longs séjours en pays étrangers pour des raisons professionnelles.

Il est faux d'affirmer que Mars et Saturne s'avèrent malins ou cruels dans leurs effets lorsqu'ils sont en chute. Une telle affirmation ne contient aucune logique. Selon le Système Choudhry toute planète en chute, Mars et Saturne y compris, devient faible c'est-à-dire perd la capacité de protéger, et à fortiori de promouvoir, ses attributs et significations propres. La planète voit alors ses effets être retardés et devient elle-même vulnérable aux afflictions natales et aux afflictions de transit.

Le Système Choudhry n'accorde aucune importance à l'ashtakavarga.

Les descriptions prêtées à chaque signe ascendant restent très générales. Il convient de les adapter à chaque natif en appréciant la puissance du maître de l'ascendant, en notant les aspects étroits reçus par le degré ascendant ou son maître, et en tenant compte des planètes présentes dans le signe ascendant.

Les planètes présentes en maison III facilitent l'étude et l'apprentissage.

Les maisons VII et IX, toutes deux puissantes, sont le signe d'une installation prolongée en pays étranger.

La puissance du maître de la neuvième maison, de même que la puissance de la planète la plus bénéfique, accroît jusqu'à un certain degré la force des planètes natales affaiblies et aide ainsi celles-ci à mieux résister aux afflictions qu'elles pourraient subir.

Pour évaluer rapidement le succès du natif dans le négoce et le commerce d'import-export, il convient de juger de la puissance des maîtres de la troisième et de la dixième maisons, tout en vérifiant les connections de ces derniers avec la septième, la neuvième et la douzième maison.
De manière générale, l'absence d'affliction sur la maison II, IV et X assure la bonne rentabilité d'une entreprise commerciale.
Il est préférable que le type d'activité que choisit d'exercer le natif corresponde à la fois à ses connaissances acquises et à une planète significatrice puissante en natal.

Lorsqu'une personne vient à disparaître, la situation est bien mieux décrite par le thème natal de cette personne ou par le thème dressé pour toute question posée à l'astrologue et relative à cette personne plutôt que par le thème établi pour le moment présumé de la disparition.

Les oreilles et l'audition sont un attribut de Jupiter. L'oreille gauche est signifiée par la maison XI.

Une planète bénéfique forte placée en maison IX est un excellent indicateur de la meilleure direction géographique à suivre (est, sud, ouest, nord) pour atteindre le succès.

Dans un thème natal, la faiblesse des planètes nourrit le sentiment d'insatisfaction que connaît le natif devant ses difficultés à se réaliser.

Mercure régit l'informatique et ses technologies. Qu'il soit bénéfique ou maléfique, un Mercure puissant et non affligeant est un gage de réussite professionnelle dans le domaine de l'informatique pendant les périodes qu'il gouverne, du moment qu'il est aussi un des significateurs de la profession dans le thème natal.

Il est nécessaire que Mars, le Soleil, les maîtres des maisons II et X, soient tous puissants en natal pour assurer à un natif un haut rang militaire.

Des difficultés peuvent surgir à la naissance d'un enfant quand les nœuds lunaires sont stationnaires. La propitiation des nœuds par les parents doit alors être conseillée.

Lorsque vous voulez définir un thème d'élection favorable au choix d'une nouvelle compagnie d'assurance, d'un nouveau fournisseur d'accès Internet, etc., le temps de l'élection est celui de la signature du nouveau contrat. En règle générale, le maître de la maison II, placé en maison VI, provoque des querelles au sein du couple, lesquelles peuvent conduire au divorce. Si, dans le même temps, les maîtres des maisons VIII et XII s'affligent réciproquement tout en impliquant la maison VII, la survie du mariage est quasi impossible et le divorce survient dans un climat de grande tension, en l'absence totale de sérénité.

La méditation quotidienne permet de propitier Ketu lorsque les afflictions de ce dernier ne sont pas exactes.

Les nœuds lunaires sont indifférents à leur propre enfance ou à leur propre vieillesse. Ce qui importe pour juger de leurs effets, c'est l'étroitesse des afflictions qu'ils peuvent exercer sur des cuspides ou sur des planètes natales.

Le Système Choudhry ne reconnaît pas l'attribution catégorique à chaque signe ascendant d'une constitution ayurvédique propre, car seule la santé est au cœur des problématiques de l'ayurveda et le Système Choudhry n'examine pas la santé d'un natif à la seule considération de son signe ascendant. Ayurveda et astrologie sont deux approches distinctes et différentes.

Les planètes qui occupent une maison dont la cuspide est affligée sont affligées à leur tour et sont donc tenues pour faibles.

Les remèdes astrologiques que préconise le Système Choudhry sont fondés sur les forces et faiblesses des planètes natales ainsi que sur la nature des planètes maléfiques pour chaque ascendant. Le nakshatra occupé par la Lune natale ou le tithi du moment de la naissance ne jouent aucun rôle dans le choix des remèdes.

La puissance d'une planète dépend notamment de son dispositeur. Ce dernier ne détermine aucunement la nature accidentelle de celle-ci.

Quand le Soleil est une planète bénéfique accidentelle son aspect étroit à la cuspide de la maison II enrichit le natif et accroît son aisance professionnelle.

Pour les ascendants Vierge, le transit en maison II de Jupiter, planète la plus bénéfique, est par comparaison plus propice au mariage que son transit en maison I; la maison II contenant le signe moolatrikona de Vénus.

Les afflictions natales ou par transits blessant la maison V ou la maison II, ainsi que Jupiter, significateur général des enfants, sont causes de fausse couche.

Lorsque, dans le thème natal d'un partenaire commercial ou dans le thème natal d'un associé dans une entreprise non lucrative, la maison VII ou son maître sont affaiblis ou affligés, non seulement le partenariat ou l'association ne perdure que difficilement mais les divers associés à un tel natif endurent désaccords et pertes importantes.

Lorsque, dans le ciel, les nœuds affligent simultanément ou successivement plusieurs planètes, des obstacles s'élèvent et perturbent le cours prévu des activités précédemment planifiées.

L'aspect étroit de Rahu sur le maître de la maison V et l'affliction du maître de la huitième maison sur le maître de la maison III peuvent pousser le natif à vivre une relation amoureuse avec une personne mariée.

Une planète qui est à la fois exaltée dans le radix et en chute en navamsa est faible. Une planète qui est en chute dans le radix tout en étant exaltée dans une DC particulière n'est en aucune façon considérée comme puissante à l'égard des significations particulières de cette DC.

La méthode qu'utilise le Système Choudhry pour analyser le thème astrologique d'un pays est en tout point identique à la méthode qu'utilise le Système Choudhry pour analyser le thème dressé pour la naissance d'un être humain.

Les natifs ayant, en plus d'un Mercure faible, une affliction exacte de Rahu impliquant tout particulièrement la maison V peuvent souffrir de la peur d'avoir été victime de la magie noire ou d'intentions diaboliques ou occultes.

Quand une planète bénéfique accidentelle est conjointe à une planète maléfique accidentelle, la planète bénéfique est lésée alors que la planète maléfique tire profit de la présence de la planète bénéfique.

Un Soleil puissant et un Jupiter bénéfique accidentel puissant apportent le succès et accorde la réalisation de ses désirs. Dans une telle situation, le natif n'a guère à produire d'efforts: ses projets se réalisent d'eux-mêmes.

Quels que soient la condition et l'âge d'un natif, il est répondu à toutes ses questions en appliquant toujours les mêmes principes d'analyse des effets des périodes planétaires et des transits, sur la base des forces et faiblesses des planètes du thème natal.

Les maisons IV, IX et II, sont les maisons étudiées pour définir la nature de la relation des parents avec leurs enfants adoptés.

Avec le Soleil, la maison III régit les activités sociales. Une sévère affliction sur la cuspide de la maison III peut indiquer que le natif est un employé de bureau type, ne nourrissant aucun intérêt particulier pour son entourage social, se consacrant pleinement et uniquement à son travail sans avoir d'autre intérêt ou initiative personnels.

La présence de la planète la plus maléfique en son domicile non moolatrikona n'est aucunement bénéfique.

Vénus et Mercure sont les deux significateurs particuliers impliqués dans les carrières professionnelles ayant rapport au cinéma.

Comme une planète maléfique, même puissante, est toujours susceptible d'occasionner des dommages par transits, il n'est généralement pas recommandé au natif de renforcer ses planètes natales maléfiques faibles. Seules sont à renforcer les planètes bénéfiques du thème natal, quelles que soient leurs positions dans les divers thèmes de subdivision.

Quand Jupiter regarde un nœud lunaire il est lui-même aspecté par ce nœud. Dans cette configuration Jupiter souffre assurément, mais les préjudices causés par le nœud deviennent en partie contrôlables.

Quand le degré ascendant occupe le dernier degré d'un signe les résultats notoires des transits surviennent quand la planète transitante, bénéfique et forte, se situe dans le 25ème degré, voire le 26ème degré, du signe ascendant. La même planète bénéfique forte peut aussi accorder pleinement ses effets au 5ème degré du signe suivant. Entre les trois derniers degrés du signe ascendant et les trois premiers degrés du signe suivant, la planète transitante devient faible et sa manifestation ne peut alors être que proportionnelle à sa puissance.

Le thème natal du chef de l'exécutif influe de manière sensible le thème du pays qu'il gouverne.

Ce n'est pas parce qu'une planète bénéfique, étroitement affligée par Rahu, est située en un signe non moolatrikona que cette affliction est moins grave. En effet, une telle affliction affecte tout autant les attributs généraux de la planète, ses significations accidentelles et les significations de la maison qu'elle occupe.

Les remèdes propitiatoires généraux sont appliquées pour les planètes affligeantes. Les planètes bénéfiques faibles devraient être soigneusement renforcées afin de les rendre capables de soutenir les afflictions natales et de transit, et afin de les aider aussi à donner de meilleurs résultats.
Les planètes affligées doivent être considérées comme faibles.
Les remèdes propitiatoires spéciaux sont appliqués pour les afflictions exactes.

L'expérience montre que c'est lorsqu'elle est confrontée à une situation pour elle difficile qu'une personne consulte sérieusement l'astrologue. Tout consultant se sentant à l'aise dans sa vie présente ne prend pas vraiment au sérieux la lecture astrologique qui est faite de son thème natal, ni n'applique avec fidélité les remèdes qui lui sont alors recommandés.
L'incrédulité à l'égard de l'astrologie est tout autant le résultat de la pratique d'astrologues toujours débutants que du manque de clarté et de précision des avis et conseils donnés classiquement par les astrologues.

L'affliction d'un mep situé en un signe moolatrikona est une affliction grave qui affecte de nombreux aspects de l'existence. En effet, elle touche tout à la fois les attributs généraux du dispositeur de ce signe moolatrikona, les significations de la maison qu'occupe ce signe, les significations des maisons aspectées par la planète affligeante, ainsi que toutes les planètes situées en ce signe moolatrikona ou occupant une des maisons ainsi aspectées.
Les afflictions portées par la planète la plus maléfique sont plus sévères que les afflictions émanant de Rahu et de Ketu.

Lorsqu'une planète est faible, seule la maison qui héberge son signe moolatrikona s'en ressent. La maison qui héberge son signe non moolatrikona n'en est pas affectée.

En astrologie classique, une planète est dite vargottama et est considérée plus forte si elle occupe la même maison dans le radix et dans le navamsa. Les textes classiques de l'astrologie indienne mentionnent également de nombreuses combinaisons particulières (yogas), telles que les Raja Yogas, le Kala Sarpa Yoga, le Mahapurusha Yoga, le Mahabhagga Yoga, etc. La notion de planète vargottama, tout comme l'ensemble de ces yogas, ne sont pas reconnus par le Système Choudhry qui, donc, ne recommande pas leur utilisation systématique.
Les textes classiques ont été conçus et appliqués conformément aux usages, valeurs et exigences sociales existants à l'époque de leur rédaction. Les usages, valeurs et exigences sociales ayant aujourd'hui changés, les règles qu'ils exposent doivent être adaptées et modifiées.

Le temps du mariage est avant tout indiqué par les configurations du thème natal.
Lorsque, en natal, tous les significateurs du mariage sont puissants, le natif se marie à l'âge requis par les habitudes culturelles de son milieu social.
Lorsque les significateurs du mariage sont affaiblis, le mariage survient plus tard selon un délai difficile à mesurer. Ce délai est d'autant plus long que les significateurs du mariage et le signe ascendant sont faibles ou bien très affligés.
Quand les significateurs du mariage sont sévèrement affligées, plus d'un mariage est indiqué.
Le mariage survient pendant la sous-période d'une planète forte bien placée ou connectée par maîtrise, présence ou aspect, en premier lieu à la maison VII, puis à la maison II, puis à la maison IV. Le transit de Jupiter en maison VII, II ou IV, n'est favorable à la venue du mariage que si Jupiter est une planète bénéfique accidentelle pour le natif considéré.
Quand les significateurs du mariage sont puissants, ce dernier peut même survenir lors de la sous-période d'une planète non significatrice du mariage.

L'aspect étroit de Rahu sur Mars accroît le courage et attise le dynamisme, tout en poussant le natif à manipuler les circonstances qu'il rencontre pour parvenir à ses fins.

Lorsque Rahu transite la position natale de Ketu, des obstacles divers, des troubles de la santé, des tracas financiers, des ennuis professionnels, surviennent. Ces effets déplaisants ne se manifestent pas si le maître de période est puissant et si le maître de sous-période est exempt d'affliction.

Les faiblesses et afflictions natales et de transit s'expriment pleinement lors des périodes des planètes bénéfiques faibles. Leurs effets sont amoindris lors des périodes des planètes bénéfiques fortes ou puissantes.

Quand la planète la plus maléfique transite son signe de chute, des situations difficiles surgissent.
Quand la planète la plus maléfique atteint le mep de son signe de chute, les difficultés se multiplient et s'intensifient.

Quand le mep d'une maison est affligé les planètes situées en cette maison en sont presque autant affectées.

Les maisons qu'occupent en natal et en transit le dispositeur du maître de sous-période en cours sont également activées pendant cette même sous-période.

Pour élire le moment le plus propice au lancement d'une entreprise il est nécessaire de s'assurer que la sous-période d'une planète bénéfique est alors en cours.

Les natifs ayant un Jupiter affaibli ou affligé manquent généralement de la sincérité et de la régularité nécessaires à la pratique efficace des remèdes propitiatoires qui leur sont indiqués.

Les allergies sont produites par les afflictions étroites de Rahu, de Ketu, et de la MMP. Les maîtres des maisons I et VI sont faibles et affligés en cas d'intolérance aux pollens ou aux champignons microscopiques. En plus de l'affliction des significateurs de la santé, l'affliction simultanée du maître de la maison V indique des intolérances alimentaires.
Le système respiratoire relève avant tout de la maison III, mais la maison IV contribue aussi à décrire son état.

Seuls les bons effets de Jupiter permettent de contrôler les tendances à l'attachement, à l'obsession et à la possessivité que ne manquent pas de générer toutes les autres planètes.

Tout comme Rahu, la faiblesse des planètes engendre doute, incertitude et manque de fiabilité.
Le lancement d'un bateau, d'un avion ou d'une fusée n'est toujours qu'une étape importante d'un projet plus vaste. C'est pourquoi le succès du lancement dépend aussi du thème du projet.

Le Système Choudhry ne tient pas compte des facteurs astrologiques entourant le moment de la conception. L'existence humaine commence au moment de la naissance.

Lorsque le maître de la sixième maison regarde étroitement les maîtres des maisons II, IV, VII ou VIII, le natif peut être violent envers son conjoint. Les faiblesses du Soleil et du maître de la septième maison doivent aussi être considérées avant d'émettre un tel jugement.

Les beaux-parents ne peuvent être assignés à aucune planète, ni à aucune maison particulière.

Il est difficile de définir des significateurs spécifiques de chaque profession. Mais on peut avancer que la Lune et Mars participent de la profession de physiothérapeute.

Les remèdes astrologiques s'appliquent aussi aux nourrissons, aux bébés et aux enfants. Les remèdes préventifs sont les plus efficaces.
Dans le thème d'un enfant, la sévère affliction du Soleil peut affecter sa famille entière.

Les transits de planètes maléfiques stationnaires sur des planètes natales faibles et mal placées provoquent des situations de détresse.

Le premier significateur de la peau est Mercure et le second significateur de la peau est Vénus. Rahu et Ketu sont signes d'impuretés sanguines desquelles peuvent résulter des problèmes de peau. Les nœuds lunaires donnent des allergies difficiles à diagnostiquer. Les zones du corps concernées sont difficiles à repérer précisément. Elles sont indiquées à la fois par le lieu occupé par la planète affligée et par le signe moolatrikona de cette même planète.

Pour un praticien entraîné du Système Choudhry, lorsque le thème natal du consultant est disponible il est recommandé d'y recourir pour répondre à toute question horaire posée par le consultant.

La profession d'hôtesse de l'air peut être indiquée par les influences de Mars et de Vénus sur les significateurs de la profession.

Une planète agit en natal:
a. en tant que significateur naturel de certains attributs;
b. en tant que significateur accidentel de la maison hébergeant le signe moolatrikona qu'elle gouverne;
c. au travers des diverses relations qu'elle noue avec les autres planètes natales.
La puissance de la planète a un impact sur sa capacité à pouvoir protéger et promouvoir ses significations tant naturelles qu'accidentelles. La nature fonctionnelle de la planète n'a un impact que sur ses relations avec les autres planètes.

Quand une planète maléfique est conjointe à la cuspide de la maison qu'elle maîtrise, elle protège les significations de cette dernière mais afflige toutes les autres maisons qu'elle regarde par aspect.

Un natif peut connaître plusieurs mariages si le maître de sa septième maison est faible alors que le maître de sa maison II est étroitement affligé en maison VI.

Le bonheur qu'apportent ses enfants au natif est évalué au moyen de la deuxième maison et de son maître, en plus de la cinquième maison et de son maître.

Une Lune maîtresse de la maison XII et située en maison VI est le signe d'un mental agité et de problèmes en pays étrangers.

Les planètes puissantes ne sont réellement affligées que par un orbe d'affliction inférieur à 1°.

Toute maison ne contenant pas de signe moolatrikona est considérée comme forte si elle ne subit pas d'affliction.
Pour estimer la force ou la faiblesse d'une maison hébergée en un signe non moolatrikona, on ne tient pas compte de la puissante du gouverneur du signe mais de l'orbe de l'affliction que peut recevoir le mep de cette maison. La maison est faible si l'orbe d'affliction est inférieur à 1° dans le cas d'une affliction courante ou si l'orbe d'affliction est inférieur à 2° dans les cinq cas d'afflictions spéciales ou multiples. Lorsque l'orbe d'affliction reçue par le mep d'une maison hébergée en un signe non moolatrikona est compris entre deux et cinq degrés, la maison n'est pas considérée comme faible même si le natif peut en ressentir la pression.

La vie passée est envisagée par l'étude de la neuvième maison, la vie future par celle de la cinquième maison.

Les afflictions et faiblesses des planètes ne peuvent être diminuées ou écartées qu'au moyen de remèdes astrologiques spécifiques, appliqués en des moments opportuns. Les remèdes astrologiques sont préventifs et cherchent tout autant à renforcer les planètes bénéfiques natales qu'à rendre propice les planètes maléfiques natales.

Le déni d'un attribut ou d'une signification est le produit d'une affliction étroite ou exacte.

Un aspect mutuel entre deux planètes bénéfiques génère de la puissance même si les planètes ainsi liées sont faibles.

Quand une planète natale faible reçoit l'aspect étroit ou exact de Ketu natal, de graves problèmes surviennent et peuvent se manifester dans tous les aspects de la vie, y compris sous la forme de problèmes chroniques de santé.

L'astrologue qui souhaite se lancer dans la pratique professionnelle de son art doit élire judicieusement un moment astrologiquement favorable auquel il fera, par une annonce officielle, connaître pour la première fois son installation et ses services.

En ce qui concerne les thèmes horaires établis pour le moment où un demandeur nous interroge, il nous faut découvrir si l'affliction en cours est de courte durée ou de longue durée, et il nous faut observer si la sous-période à venir est celle d'une planète forte ou bien celle d'une planète faible et si cette planète s'avère être une bénéfique ou une maléfique. En règle générale, un thème horaire s'avère radical sur six mois.
Un signe ascendant puissant indique que la situation s'améliorera à la cessation de l'affliction en cours.
Si la planète responsable du problème est le maître de la sous-période en cours au moment de la question, il y a de fortes chances pour que le problème s'évanouisse avant le terme de la sous-période. Dans ce cas de figure, la date du commencement de la sous-période en cours, date antérieure à la constitution de la question posée, indiquera le moment de l'apparition du problème pour le demandeur.
Quand, selon le thème horaire, le problème relève de planètes aux mouvements rapides, nous pouvons conclure à sa résolution prochaine.
Quand le demandeur nous pose sa question par téléphone depuis un lieu fort éloigné, nous devons établir le thème horaire pour le lieu d'où appelle le natif et selon le régime horaire en usage en ce lieu.
Quand nous recevons le demandeur, nous établissons le thème horaire pour l'heure et pour la minute à laquelle il est entré. Le sérieux et la sincérité du demandeur sont nécessaires à la radicalité du thème horaire.
Le thème horaire est pertinent lorsqu'une personne rend visite ou contacte l'astrologue pour la première fois. Pour ses propres questions, il est préférable que l'astrologue en réfère aux transits en cours sur son propre thème natal.
Les thèmes de subdivisions (DC) relatifs au thème horaire sont utilisés pour le jugement de la question.

Une maison VI affaiblie n'est pas bonne pour la santé du natif et est susceptible de produire des pertes consécutives à des conflits.
Une maison VI puissante n'est pas indicative d'ennemis puissants, mais bien plutôt de victoire en cas de conflit.
Les planètes présentes en maison VI indiquent des conflits causés par les significations des maisons qu'elles gouvernent au travers de leurs signes moolatrikona.
Lors de l'étude de la D6, nous évaluons avant tout les puissances des planètes et des significateurs des affaires relatives à la maison VI du natal. L'ascendant de la D6 n'est examiné que s'il contient un signe moolatrikona.
La faiblesse du maître de la maison VI affaiblit la santé du natif et engendre des conflits qui lui causent du tort.
Chez un médecin, une maison VI puissante garantit une bonne santé.
Si les maîtres des maisons VI et X ont un quelconque lien, la profession du natif peut être en relation avec les attributs de la maison VI et par là concerner la médecine, la justice ou l'armée. Une profession médicale sans implication de la maison VI dépend des états du Soleil, de Vénus et de la Lune.

Saturne gouverne les articulations. La partie inférieure des jambes, les mollets, les tibias et les chevilles s'associent avec le signe du Verseau, les pieds avec le signe des Poissons. Les pieds et les chevilles sont signifiés par la maison XII. Les signes, les maisons, les planètes et les significateurs ont chacun des attributs propres. Ainsi, ce n'est pas parce que la maison XII signifie les chevilles que ces dernières doivent s'associer avec le signe des Poissons.
Parmi les multiples parties du corps attribuées à un significateur donné, il est difficile d'établir laquelle sera touchée par l'affliction du significateur considéré. Il est de même difficile d'identifier si l'affliction se manifestera sur le côté gauche ou sur le côté droit du corps. La méthode mentionnée par Saravali et basée sur l'utilisation des décans pour identifier les diverses parties du corps ne s'avère pas efficace en pratique.

Tout remariage est jugé avec les mêmes significateurs que le premier mariage. Seuls diffèrent la sous-période et les transits en cours lors du remariage.

La frontière entre les sensations et les émotions est subtile. Lorsque les sensations deviennent fortes et donnent naissance à un attachement, l'émotion apparaît.

Le transit du maître de sous-période en cours et les transits des planètes lentes (Jupiter, Saturne, Rahu, Ketu) sont tout aussi importants. L'importance des transits des planètes lentes est justifiée par leurs effets persistants.

Les maisons VII, XII et IX, témoignent pour un individu de ses relations avec des pays étrangers. La maison IX indique de courts déplacements ou voyages à l'étranger. Les maisons VII et XII indiquent des séjours de plus longue durée en pays étranger.

La présence du maître de la maison A dans la maison B n'est pas équivalente à la présence du maître de la maison B dans la maison A.
Par exemple, la présence du maître de la maison V en maison XII indique que l'intelligence, les enfants et les placements d'ordre spéculatif peuvent connaître régulièrement des pertes. La présence du maître de la maison XII en maison V n'engendre de telles pertes aux significations de la maison V que si le maître de la maison XII est proche de la cuspide de la maison V. Lorsque le maître de la maison XII est en maison V, loin de la cuspide, seuls des pertes momentanées, engendrées par les afflictions de transit, sont à envisager.