Correspondances

La théorie des correspondances constitue le principe fondateur de la pratique astrologique. La liste de ces correspondances en forme le socle de base. La maîtrise de la connaissance de ces correspondances est la clef d'une interprétation réussie.

Les correspondances sont de deux types : elles ont soit un caractère essentiel, soit un caractère accidentel.
Les correspondances essentielles regroupent les attributs des planètes et des signes; les correspondances accidentelles sont définies par les significations des maisons.

Ces correspondances sont si nombreuses et si riches, tant adaptées aux divers secteurs des pratiques astrologiques, qu'il n'est pas possible pour l'amateur de les assimiler toutes. En voici une première liste, volontairement abrégée, destinée aux étudiants débutants.

Attributs des planètes

Soleil
Le Soleil astrologique est masculin, chaud et sec; de nature royale, bienfaisante et cruelle; de tempérament constant et ferme. Il est source de lumière et de vie.
Il signifie le roi, le père, le maître, le médecin. Il donne pouvoir, autorité, courage, volonté et confiance. Il renseigne sur la situation professionnelle, l'emploi, la clarté de la conscience, la vivacité de l'intelligence, l'engagement spirituel.
Dans le corps, il correspond au feu digestif qui entretient la santé et la vitalité, au sens de la vue, au cerveau, au sang et au cœur.
Dans le monde, il correspond au métal or, à l'est, aux déserts, aux temples, palais, cathédrales, châteaux et tours.

Lune
La Lune astrologique est féminine, froide et humide; de nature royale, apaisante et sensible; de tempérament changeant et calme. Elle soutient, nourrit et entretient la vie.
Elle signifie la reine, la mère, l'épouse, l'aide. Elle donne aisance, attention, sociabilité, compréhension et tolérance. Elle renseigne sur les capacités d'apprentissage, sur l'imagination, la mémoire, la tranquillité de l'esprit, le caractère sain des habitudes.
Dans le corps, elle correspond aux influences des sens et des émotions, à la poitrine, aux poumons, à l'estomac, au système lymphatique et aux modifications du corps féminin permettant fécondation et grossesse.
Dans le monde, elle correspond au métal argent, à nord-ouest, aux lieux humides, aux places publiques, aux hôtels, hôpitaux et navires.

Mars
Le Mars astrologique est masculin, brûlant et sec; de nature implacable, active et violente; de tempérament téméraire et enflammé. Il fait jaillir énergie, force et désir.
Il signifie le chevalier, le frère cadet, le combattant, l'exécutant. Il donne courage, vaillance, bravoure, soif d'action et esprit de compétition. Il renseigne sur la patience, sur la force physique, sur les aptitudes pour la technique, sur la capacité à produire des efforts et à atteindre tout but.
Dans le corps, il correspond au front, au nez, aux muscles, à la moelle osseuse, aux organes sexuels externes et à la température corporelle.
Dans le monde, il correspond au sud, aux lieux bruyants et chauds, aux champs de bataille, arènes, casernes et sites industriels.

Mercure
Le Mercure astrologique est bisexué, de qualités diverses selon les planètes auxquelles il est associé; de nature amicale, rationnelle et souple; de tempérament joueur et astucieux. Il analyse, discerne, réfléchit et échange.
Il signifie le prince, l'ami, le penseur, l'intellectuel. Il donne humour, sagacité, habileté, rapidité et flexibilité. Il renseigne sur la maîtrise du langage et de la logique, sur les capacités de communication, la pensée discursive, le bavardage mental, l'estime de soi, l'aptitude à l'étude.
Dans le corps il correspond à l'équilibre de système nerveux, aux intestins, à la vessie, aux bronches, aux bras et aux mains.
Dans le monde, il correspond au nord, aux postes, gares et aéroports, aux terrains de jeux, aux bibliothèques, aux lieux d'affaires, d'échange et de discussion.

Jupiter
Le Jupiter astrologique est masculin, de qualités tempérées et agréables; de nature généreuse, sincère et pleine de bonté; de tempérament jovial et compatissant. Il facilite le développement, l'expansion, la prospérité.
Il signifie le conseiller, le frère aîné, le mari, le précepteur, le guide, le juge. Il donne sagesse, optimisme, foi, chance et richesse, tempérance et bon sens. Il renseigne sur la bonne moralité, sur le bonheur ressenti, sur la connaissance et le respect des lois, procédures et traditions.
Dans le corps, il correspond au métabolisme des graisses et des sucres, aux hanches, au foie, au pancréas et aux oreilles.
Dans le monde, il correspond au nord-est, aux banques, aux instituts et académies, aux assemblées et universités, aux tribunaux et aux monastères.

Vénus
La Vénus astrologique est féminine, tiède et humide; de nature gaie, sensuelle et bienveillante; de tempérament agréable et conciliant. Elle fait aimer la beauté, l'harmonie, l'élégance, le charme et le plaisir.
Elle signifie le mage, l'épouse, l'artiste, l'esthète, l'amoureux. Elle accorde grâce, aisance, sens esthétique, goûts raffinés, bienséance, amour. Elle renseigne sur l'habileté à plaire, sur la créativité, sur la perception holistique, sur la mondanité et la jouissance des biens matériels, sur la capacité à équilibrer, rassembler, unifier.
Dans le corps, elle correspond au bassin, aux reins, au système veineux, à l'appareil génital et à l'appétit sexuel.
Dans le monde, elle correspond au sud-est, aux théâtres, opéras, restaurants, galeries, salons, clubs, aux lieux de divertissement et de détente, aux salons de beauté et pharmacies.

Saturne
Le Saturne astrologique est asexué, très froid et sec; de nature égoïste, insensible et sobre; de tempérament mélancolique et résistant. Il assure la stabilité, la concentration, l'intériorisation, le sens du devoir et de la responsabilité.
Il signifie l'humble, le serviteur, l'agriculteur, l'ermite, le vieillard. Il donne sincérité, constance, discipline, réalisme, expertise. Il renseigne sur la résistance à l'effort et à la peine, sur la perfection des qualités humaines, sur les capacités d'analyse et de recherche, sur le vécu de l'essentiel, sur la longévité.
Dans le corps, il correspond aux tendons et articulations, au phlegme, à la vésicule biliaire, aux os et aux dents, aux genoux et chevilles.
Dans le monde, il correspond à l'ouest, au sous-sol et aux lieux souterrains, mines, cavernes et grottes, aux lieux isolés ou de retrait, ermitages et prisons, aux lieux abandonnés ou en ruine.

Rahu
Le Nœud lunaire nord est féminin et fortement influencé par les autres planètes; de nature fruste, insatiable et individualiste; de tempérament phlegmatique et malpropre. Rahu manœuvre et pilote, trompe, triche, trafique. Il catalyse, exalte, perturbe, illusionne et déçoit.
Il signifie le diplomate, le profiteur, l'agitateur, l'étranger, l'excentrique. Il donne originalité, extravagance, confusion, dissimulation. Il renseigne sur l'appétit pour les biens matériels, sur la part inconsciente du comportement, sur la capacité à manipuler faits et données pour atteindre rapidement un but ou satisfaire un désir, sur la résistance aux troubles et perturbations psychiques.
Dans le corps, il correspond aux déséquilibres que provoquent tout hyper-fonctionnement ou tout excès de production d'une substance organique.
Dans le monde, il correspond au sud-ouest, aux terres étrangères ou lointaines, aux lieux virtuels ou secrets, aux lieux impénétrables et inexplorés, aux forêts denses, aux lieux d'accumulation des déchets, à l'espace.

Ketu
Le Nœud lunaire sud est eunuque et fortement influencé par les autres planètes; de nature discrète, intuitive et idéaliste; de tempérament sec et explosif. Ketu détruit, transforme, transmute, transcende, modère, restreint et donne de soudains accès d'énergie.
Il signifie le saint, le mystique, le prêtre, l'ascète, le guérisseur. Il donne libération, vue pénétrante, clairvoyance, sagacité, compassion et sens du sacrifice. Il renseigne sur l'initiation et la pratique spirituelle, sur le don pour la recherche, sur l'aptitude et l'habileté à travailler les forces subtiles du corps et de l'esprit, ou à défaut sur la résistance aux puissances inconscientes, chaotiques, impulsives et compulsives.
Dans le corps, il correspond aux déséquilibres qui provoquent tout hypo-fonctionnement ou tout défaut de production d'une substance organique.
Dans le monde, il correspond au centre, à la direction verticale, aux lieux désertés, aux lieux de crémation et d'inhumation, aux tombes et charniers, aux lieux infestés ou touchés par les épidémies.

Significations des maisons

Maison I
La maison I représente la personne du natif, sa nature propre et son état de santé, son apparence, sa vitalité, sa longévité, son bonheur et sa prospérité, ses dispositions premières.
Dans le corps, elle correspond au crâne, au front, au cerveau, aux cheveux.

Maison II
La maison II représente les moyens d'existence du natif, sa fortune, ses biens meubles, sa famille, son statut, son indépendance financière, sa prospérité.
Dans le corps, elle correspond au visage et à ses divers organes, à la partie supérieure du cou, au gosier, à l'œil droit.

Maison III
La maison III représente le courage du natif, sa fratrie puînée, sa force physique, son entendement, sa capacité à entreprendre, sa maîtrise de l'écrit.
Dans le corps, elle correspond aux épaules, aux clavicules, à la partie inférieure du cou, à l'œsophage, au bras et à l'oreille droites.

Maison IV
La maison IV représente les sentiments d'assurance et de sécurité du natif, sa mère, son éducation, ses études primaires et secondaires, son foyer, ses biens immeubles.
Dans le corps, elle correspond à la région pectorale, aux seins, à la cage thoracique, aux poumons, au cœur, au cardia.

Maison V
La maison V représente les talents, les émotions et l'intelligence du natif, ses études supérieures, ses enfants, son succès, ses disciples.
Dans le corps, elle correspond à l'épigastre et aux deux hypocondres, au rétropéritoine pararénal antérieur, ainsi qu'aux organes qu'ils contiennent.

Maison VI
La maison VI représente la résistance et la combativité du natif, ses maladies, blessures et contestations, sa solvabilité financière.
Dans le corps, elle correspond aux flancs, aux régions ombilicales et hypogastres, ainsi qu'aux organes qu'ils contiennent.

Maison VII
La maison VII représente les partenaires et associés du natif, tant en matière amoureuse, conjugale que commerciale; le succès de ses relations à long terme, son ouverture sur le monde.
Dans le corps, elle correspond aux espaces périrénal et pararénal postérieur, à la cavité pelvienne et à l'ensemble des organes qu'ils contiennent.

Maison VIII
La maison VIII représente les limites et empêchements qui s'imposent au natif, son aptitude à s'en prémunir ou à rechercher les moyens de passer outre, sa longévité, ses héritages, ses assurances.
Dans le corps, elle correspond au bassin, au sacrum, au coccyx, au périnée et à l'ensemble des organes qu'il contient.

Maison IX
La maison IX représente la fortune et le sort du natif, sa manière d'interpréter et de gagner ceux-ci, le père du natif, son directeur de conscience, sa vie spirituelle, ses voyages à l'étranger.
Dans le corps, elle correspond aux hanches, aux cuisses et fémurs, à la moelle osseuse, au système artériel.

Maison X
La maison X représente l'activité et la profession du natif, son ambition, sa réussite, sa notoriété, son pouvoir, son honneur.
Dans le corps, elle correspond aux genoux, aux rotules, aux systèmes osseux et articulaire, aux maladies de la peau et aux allergies.

Maison XI
La maison XI représente le salaire, le revenu, les rentes et bénéfices du natif; sa fratrie aînée; ses appuis, soutiens et protections; le contentement de ses espoirs et attentes.
Dans le corps, elle correspond à la partie inférieure des jambes, aux mollets, tibias et chevilles, aux troubles circulatoires, au bras et à l'oreille gauches.

Maison XII
La maison XII représente les privations, pertes et isolements imposés au natif, ses peines judiciaires, son installation en pays étranger, sa retraite volontaire; ses dépenses, frais et dettes.
Dans le corps, elle correspond aux pieds, à la qualité du sommeil, au système immunitaire, à l'œil gauche.