Selon l’astrologie indienne, quatre piliers gouvernent les événements et les tendances propres à l’existence de chaque individu, si tant est que l’on connaisse avec précision la date, l'heure et le lieu de naissance de cet individu. Ces quatre piliers sont: les planètes, les maisons, les signes et les périodes planétaires.
Les planètes
Seuls les sept planètes visibles et les deux nœuds lunaires (nord et sud) sont pris en compte par l’astrologie de l’Inde. Soit au total neuf planètes : Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, «Rahu» (nœud lunaire nord) et «Ketu» (nœud lunaire sud). A chacune de ces planètes sont associés une qualité élémentaire, un genre, une humeur, une direction spatiale, une couleur, etc. Chaque planète possède en outre un certain nombre de significations qui lui sont propres et qui sont prises en compte lors de l’interprétation de l’horoscope. Ainsi, la Lune représente-t-elle la pensée, l’intuition, l’imagination, la mémoire. L’interprétation de l’horoscope de naissance tient compte de la position en longitude des planètes dont les coordonnées sont calculées –le plus souvent au moyen de logiciels- en fonction du zodiaque sidéral. Sont également prises en compte les différents liens des planètes entre elles : conjonctions et aspects des planètes natales entre elles, des planètes en transit sur les planètes natales et des planètes en transit entre elles. Des événements significatifs sont indiqués par des transits donnés de planètes sur les positions natales.
Le zodiaque
Les 360° du zodiaque sidéral sont divisés en douze parties égales de 30° chacune, donnant ainsi naissance aux douze signes. En astrologie indienne, le zodiaque est également divisé en 27 parties égales de 13°20' chacune, correspondant aux 27 Nakshatra ou subdivisions permettant de suivre la position de la Lune par rapport aux étoiles fixes. Les deux subdivisions zodiacales sont superposées en astrologie. Comme avec les planètes, chaque signe est associé à un ensemble de qualités et de significations précises.
Les maisons
Troisième pilier de l’astrologie indienne, le système des maisons représente la division du ciel observé depuis le lieu de la naissance en douze parties égales comptées du lieu zodiacal se levant à l’horizon est au moment de la naissance. Chaque maison possède des significations précises comme la santé, l’apparence physique, la richesse, la profession, les accidents, les voyages, le lieu de résidence, l’intelligence, les parents, les frères et sœurs, les enfants, les amis… Une importance particulière est attribuée à la première maison, dite maison de l’ascendant. Elle détermine techniquement le caractère bénéfique ou maléfique des planètes de l’ascendant considéré.
Les périodes planétaires
Quatrième pilier, le concept des périodes planétaires est une exclusivité de l’astrologie indienne. L’idée sous-jacente à ce concept est que selon leurs positions dans le thème de naissance, les planètes donnent leurs résultats pendant leurs périodes et leurs sous-périodes. La vie d’un individu est découpée en neuf périodes correspondant aux neufs planètes. Leur durée est inégale. Chacune est attribuée à une seule planète. La période Vénus, la plus longue, dure 20 ans alors que la période Soleil, la plus courte, dure six ans. La première période de la vie est gouvernée par le maître du Nakshatra occupé par la Lune au moment de la naissance. Aussi chaque individu ne vit pas la même période qu’un autre au même âge. Les planètes gouvernent ainsi tour à tour, et selon un ordre précis, les périodes de vie d’un individu. Chaque période est elle même divisée en neuf sous périodes de durée proportionnelle à la durée des périodes des planètes considérées.
La représentation de l’ensemble de toutes ces informations constitue l’horoscope de naissance où toutes ces informations sont immédiatement lisibles. En Inde du Nord on utilise un horoscope sous forme de carré et non pas circulaire comme cela est d’usage dans les pays occidentaux depuis un bon siècle maintenant.
Le SA utilise le zodiaque sidéral selon l’ayanamsa Lahiri et la domification zodiacale. Les degrés des cuspides de chaque maison correspondent au degré ascendant lui-même. Les aspects utilisés sont ceux de l’astrologie indienne classique. Les orbes reconnus sont spécifiques au SA. Les périodes et sous-périodes planétaires sont calculées sur la base d’une année de 365,25 jours et selon le principe de calcul des Vimshotri Dasa.