Modiano, de Rudy au Nobel

[16 novembre 2014 - Rémi]
D’après son acte de naissance, enregistré à l'état civil sous le numéro 937, Patrick Modiano est né le 30 juillet 1945, à 22h30 (20h30 GMT), à Boulogne-Billancourt (92), 48N50, 02E15. Le degré ascendant du thème natal correspondant se situe à 11°27' Verseau.

Ce jeudi 09 octobre 2014, à 13h00 (11h00 TU) heure française, depuis Stockholm, Peter Englund, secrétaire permanent de l'Académie suédoise, a annoncé l'attribution du prix Nobel de littérature 2014 à Patrick Modiano. L'écrivain français, âgé de 69 ans, a été choisi pour « son art de la mémoire avec lequel il a fait surgir les destins les plus insaisissables et découvrir le monde vécu sous l'Occupation » de Paris durant la Seconde guerre mondiale. Peter Englund a qualifié Patrick Modiano de « Marcel Proust de notre temps ». Le prix s'accompagne d'une récompense financière d'un peu moins de 880.000€.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

L'annonce est tombée alors que le thème natal de l'écrivain est en sous-période de Jupiter. Cette sous-période active Mars, la planète la plus puissante du thème natal, dont la nature héliocrate par sa maîtrise de la maison III favorise grandement la célébrité du natif. Dans le ciel, Mars était exactement activé par Jupiter; il transitait son domicile nocturne, était puissant, parcourait la maison X significatrice de la gloire personnelle d'où il aspectait exactement Saturne natal, maître de l'ascendant et dont la position natale tout autant que la position de transit étaient également simultanément activées. De toute évidence Mars est ici le premier acteur de l'événement.

L'écrivain, comme tous les autres nobélisés de l'année, recevra son prix à Stockholm le 10 décembre prochain en présence de la famille royale de Suède. Mars, maître de la maison III, transitera alors exactement la cuspide de la maison XII, aspectant celle de la maison VII : indication de voyage et de séjour en pays étranger. Le Soleil, significateur naturel des aspects glorieux de la maison X, transitera alors en maison X la position précise qu'occupait Mars lors de l'annonce de l'attribution du prix; bien entendu, ce Soleil sera pleinement activé par Jupiter.

Patrick Modiano a dédié ses huit premiers romans, publiés entre 1967 et 1982, à Rudy, son frère unique, de deux ans son cadet, mort en une semaine d'une leucémie à l'âge de neuf ans. Dans un entretien avec Pierre Assouline, publié en mai 1990 par le magazine "Lire", l'écrivain s'est exprimé à ce sujet : « Le choc de sa mort a été déterminant. Ma recherche perpétuelle de quelque chose de perdu, la quête d’un passé brouillé qu’on ne peut élucider, l’enfance brusquement cassée, tout cela participe d’une même névrose qui est devenue mon état d’esprit. »

La disparition brutale de ce frère cadet est bien montrée par le thème natal de Patrick Modiano. Mercure qui a le pouvoir de se charger des significations des planètes dont il reçoit une influence étroite reçoit ici une double influence de Mars, significateur naturel des frères cadets; or Mercure, MMP en tant que maître de la maison VIII, s'auto-afflige en affectant sévèrement la cuspide de la maison qu'il occupe. Et la Lune, planète également maléfique pour les ascendants Verseau, occupe la maison III, significatrice accidentelle des frères cadets.

Rudy est né le 05 octobre 1947 et est décédé le 29 janvier 1957, soit précisément lorsque la première puis la deuxième sous-période de la Lune étaient en cours dans le thème natal de Patrick Modiano. A la naissance de Rudy, Mars, significateur naturel et accidentel du frère cadet, était comme il se doit pleinement activé en transit, bien que très affaibli; mais Mercure de transit, MMP, affligeait exactement la cuspide de la maison III, confirmant le funeste présage déjà présent en natal. Il est probable que Patrick Modiano n'ait été informé de la mort de son frère que dans les jours qui ont suivi le décès.

L'influence natale exacte de Mercure sur le degré ascendant explique l'influence déterminante de la mort de Rudy sur l'état d'esprit de l'écrivain.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]